Facebokk Instagram Téléphone
Logo Aman Nature
©Rebecca Peter

Le fameux câlin aux arbres : on refait le point.

Début 2022, j’ai eu l’immense honneur d’être interviewée par Valérie André et Oceane FM sur ma pratique de la sylvothérapie...Quelle magnifique occasion pour moi de reparler du câlin aux arbres et de dire ce que j’en pense.

Un autre moyen de faire taire les idées préconçues.

C’était ma 1ere interview radio, et cette expérience a été très intéressante et enrichissante. C’était l’occasion de pouvoir communiquer sur mon activité de praticienne en sylvothérapie (comment je l’aborde et comment je la propose), et de pouvoir expliquer, même rapidement, en quoi cela consiste (j’avoue, lutter contre les idées préconçues autour de la sylvothérapie, c’est un peu ma « guère sainte » personnelle).

J’en ai donc profité pour mentionner à nouveau que NON, la sylvothérapie ne consiste pas à câliner des arbres! Une idée préconçue qui donne une image très étriquée de ce qu’est la sylvothérapie, et surtout qui la fait passer pour une pratique que beaucoup qualifient de «New Age », de « perchée » etc. ce qui la décrédibilise aux yeux de nombreuses personnes.

Ce câlin aux arbres, dont les médias raffolent.

« La sylvothérapie ? C’est ce truc où on fait des câlins aux arbres ? »
Cette phrase qui tombe très régulièrement me met toujours en colère, mais comment en vouloir à ceux qui la disent, quand c’est l’image qu’en véhicule le plus les médias ? Il est vrai que c’est plus « vendeur » que de montrer ou parler de personnes marchant en forêt….

Il faut être honnête. À défaut d’en être la définition “inconsciente”, parmi tous les exercices proposés en sylvothérapie/bain de forêt (et croyez-moi, ils sont nombreux), il en existe bel et bien que l’on appelle “connexion à un arbre”. Ces exercices consistent à aller, en pleine conscience, à la rencontre d’arbre(s) et à profiter de leurs bienfaits (directs ou indirects) sur nos sens et sur notre esprit.

Selon les croyances des personnes qui participent aux sorties (globalement adeptes ou non de l’énergétique) ces exercices sont adaptés de façon à ce que les participants soient « confortables » dans leur réalisation.

Pourquoi ce n’est pas que « ça ».

La sylvothérapie est une pratique complète qui consiste à profiter des bienfaits des arbres et de la forêt pour se reconnecter à la nature et à soi, et cette interprétation très réductrice qu’est “le câlin aux arbres” en fait quelque chose de très “passif” et caricatural, alors que c’est en fait une véritable démarche qui demande un engagement personnel.

Elle peut par exemple, grâce à de nombreux exercices, vous aider dans le cadre d’un stress, d’un burn-out, d’une difficulté de la vie, mais aussi réveiller vos sens grâce aux bains de forêts, booster votre créativité ou tout simplement vous apporter un moment de relaxation, un moment de calme pour souffler.

La forêt devient un “coach” dont les “outils” vous accompagnent et vous inspirent pour dire au revoir à certains aspects de votre vie, ou au contraire, pour en créer et en accueillir de nouveaux.

Vous conviendrez que nous sommes bien loin d’une simple “accolade” avec un arbre...

Ce qui se passe lors de cette « connexion ». 

Pour décrire ce qui se passe à ce moment là, lors de ces “connexions”, je ne vois rien de plus juste que ce que nous raconte Jean-Marie Defossez dans son ouvrage “Sylvothérapie, le pouvoir bienfaisant des arbres” : 

 “ Je pourrais mettre des mots sur ce qui est censé se produire. Je pourrais essayer de vous décrire ce qui peut vous arriver si vous enlacez un arbre et parvenez à faire taire votre pensée. Je n’en ferai rien, car les mots sont trop réducteurs. Au lieu de vous guider, ils créeraient des attentes qui vous enfermeraient et limiteraient vos expériences possibles. Or, rencontrer pleinement un arbre, c’est justement dépasser nos propres limites : celle de notre peau, de notre mental, de notre logique, de notre esprit critique, de notre lexique… Au lieu de risquer d’abîmer, je préfère simplement vous dire : vivez cette rencontre par vous-même en toute liberté ! ”


J’espère avoir pu vous donner à réfléchir avec ce petit article, et qui sait, peut-être pourrez-vous reprendre un jour quelqu’un que vous entendrez dire que la sylvothérapie, c’est faire un câlin à un arbre…
Pour finir, je vous encourage à tester cette pratique, ainsi, vous vous ferez votre propre idée et découvrirez peut-être, en la forêt, un endroit intensément transformant.