Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook

L’intérêt de la pratique de la sylvothérapie en cette période de l’année

L’intérêt de la pratique de la sylvothérapie en cette période de l’année

Je le dis souvent, la pratique de la sylvothérapie est possible toute l’année.
Mais je dois bien admettre que cette période de l’année est une de mes préférées pour les sorties. Non pas que je trouve les autres moins intéressantes, mais celle-ci l’est, à mon sens, encore plus que les autres.

 

Dans ce petit « billet », je vous explique pourquoi.

 


On approche de la fin de l’hiver !
Cette saison est souvent difficile.
Outre les conditions climatiques et le manque de lumière, l’hiver est aussi synonyme (sous nos latitudes), de fin d’année.
Et qui dit fin d’année, dit également « bilan de fin d’année » : bilan de ce que l’on a fait dans l’année, de ce que l’on souhaite pour l’année suivante, et de ce que l’on ne souhaite plus, de nos réussites, de nos difficultés, etc.
Les fatigues physique et mentale commencent à s’installer. C’est le moment d’intervenir, et l’avantage de la sylvothérapie, c’est que cet outil permet à la fois de remettre en route le corporel, et de libérer le mental.

 

S’associer au réveil de la Nature.
Les oiseaux commencent à se montrer et à chanter de plus en plus fort, les bourgeons grossissent et éclosent, de nombreuses plantes herbacées s’étalent sur le sol, les premières fleurs s’épanouissent et vont bientôt embaumer. Nous nous sentons happés dans ce tourbillon de vie qui nous entraine à ça suite.
La lumière revient, la durée du jour augmente, la température remonte…l’envie de passer du temps et de respirer au grand air se fait de plus en plus pressante !

 

Arrivée du printemps : nouveau départ et nouveaux projets.
En psychologie, la projection consiste chez un sujet à transporter un élément de son espace psychique interne dans un monde qui lui est extérieur : un objet ou une personne. C’est ce que l’on fait inconsciemment quand on va dans la Nature, et c’est ce qui est tellement intéressant en cette période de l’année.
Chaque bourgeon peut-être observé comme un projet ou une envie en devenir, certains écloront plus vite que d’autres, certains ne le feront pas, et c’est ainsi…Des arbres auront peut être été abattus par les vents hivernaux…parmi eux, quelques uns continueront à vivre malgré tout. Certaines branches auront été cassées, et pour autant les arbustes et arbres concernés reprennent leur chemin vers leur objectif principal : atteindre la lumière (et quel objectif, hein!).
Les arbres sont pour nous, encore plus à cette saison, de véritables modèles de résilience qui nous montre qu’il existe plusieurs voies et façons de faire les choses, et que même en cas de difficultés ou d’obstacles, il est possible de continuer sa route.
Prendre le temps de les observer nous aide à y voir plus claire sur ce que nous souhaitons, sur nos difficultés éventuelles et nous permet de mettre en place les moyens d’y parvenir en trouvant des solutions adaptées.

 

Du Vert ! Plein de Vert !
Pour terminer, les forêts commencent à se couvrir de vert. Et tout ce vert, c’est parfait pour notre inconscient qui absorbe avec plaisir toutes les nuances de cette couleurs et leurs symboliques.
Le vert évoque la nature, l’éveil de la vie, la force et la jeunesse. Il est revitalisant, il restaure l’énergie surtout en cas d’épuisement.
C’est une couleur relaxante et apaisante, qui apporte une douce sensation de sérénité.
Elle nous parle également d’espoir, de confiance en soi, de générosité, de gentillesses (entre autre).
Vous l’aurez compris, une couleur parfaite poue démarrer un nouveau cycle de vie, un nouveau départ.

 


Voilà, j’espère à travers ces quelques lignes vous avoir donné envie de profiter de la forêt et de la Nature en ce moment, et pourquoi pas de vous avoir donné envie d’expérimenter ceci dans le cadre d’une sortie de sylvothérapie !

 

Bonne lecture, et peut-être à bientôt sous les arbres.

Laisser un commentaire

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook

L’intérêt de la pratique de la sylvothérapie en cette période de l’année

Laisser un commentaire