Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook

Mon approche de la Sylvothérapie

Mon approche de la Sylvothérapie

La sylvothérapie est une approche naturopathique à part entière qui s’appuie sur les bienfaits procurés par les arbres pour prévenir certaines pathologies et pour traiter des maux d’ordres psycho-physio-émotionnels.
Bien que considérée comme récente, cette discipline s’appuie sur une longue tradition, depuis la médecine antique (vertus curatives attribuées aux arbres par Pline l’Ancien) jusqu’à plus récemment avec le shinrin-yoku (bain de forêt), considéré au Japon comme une véritable pratique médicale.

 

Elle connaît aujourd’hui un certain engouement de la part des médias.
C’est une très bonne chose car cela permet de faire connaître cette pratique à de plus en plus de monde.
Le revers de la médaille, c’est qu’elle est encore trop souvent mal définie et présentée.
Le plus souvent décrite comme le fait de « faire des câlins aux arbres », ou bien confondue avec le shinrin-yoku, le « bain de forêt » où l’on s’appuie sur la redécouverte de la forêt à travers ses 5 sens, la sylvothérapie est, quand elle est pratiquée par des personnes sérieusement et correctement formées une pratique plus complète.

 

Pour moi, la forêt, en plus des bienfaits naturels qu’elle nous offre (phytoncides, terpènes, ions négatifs, etc. dont je parlerai dans un prochain article), devient support à différentes activités ludiques, créatives, énergétiques, etc.
Par le biais de ces « exercices », vous pourrez découvrir, ou plutôt redécouvrir, des facettes de votre personnalité que vous aurez peut-être oublié, ou auxquelles vous n’aurez pas laissé suffisamment d’espace, ce qui peut vous donner le sentiment de n’être pas complètement à votre place, ou aligné avec vos valeurs.
Vous pourrez également, par le biais de métaphores, de symboles ou d’images, expérimenter en douceur certaines idées ou certains comportements liés à des difficultés que vous rencontrez dans votre vie, et que vous souhaiteriez voir disparaître.


Praticienne en PNL (Programmation Neuro Linguistique), et ayant suivi quelques enseignements en aromachologie/olfactothérapie (utilisation des huiles essentielles en olfaction pour travailler sur le psycho-emotionnel) j’utilise certains de ces outils d’accompagnement dans le cadre des sorties.
Mon objectif est de créer pour vous un espace de confiance et de sécurité dans lequel vous pourrez évoluer, à votre rythme, sur votre chemin de vie.

Je terminerai en précisant que dans certains cas la sylvothérapie peut suffire à certaines personnes, mais que pour d’autres, ce ne sera pas forcément le cas.
Il n’est donc pas question, que cette pratique se substitue complètement à un suivi par un médecin, un psychothérapeute, ou autre professionnel de la santé quand cela est nécessaire. Le cas échéant j’aurai l’honnêteté de vous l’indiquer. La sylvothérapie pourra venir compléter votre parcours, comme cela se fait par exemple avec la médiation animale (équithérapie par exemple).

Laisser un commentaire

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook

Mon approche de la Sylvothérapie

Laisser un commentaire